Comme tout autre équipement, votre volet roulant manuel pourrait tomber en panne. Il se peut qu’il ne remonte plus ou ne descend plus. Dans certains cas, vous devez aussi changer la lame du volet. Sur ce point, il faut avant tout désinstaller le volet roulant existant. Si vous êtes un bricoleur assez doué, vous pouvez réaliser cette opération par vous-même. Découvrons ensemble comment démonter un volet roulant manuel.
Démonter un volet roulant encastré
Si votre volet manuel est encastré, voici comment le démonter. Identifiez d’abord le caisson ainsi que son ouverture. Sachez que ces éléments se trouvent le plus souvent sur la partie inférieure de la maçonnerie. Ensuite, ôtez le couvercle du coffre. Pour le modèle tapissé, il faut que vous le divisiez.
Après avoir séparé les butoirs et le cache-coin, procédez au démontage de la sangle. Pour ce faire, laissez le tablier retomber complètement et enlever les vis de fixation des lames se trouvant sur le tube. Pour faciliter la tâche, tournez le tube afin de le dérouler complètement. Puis, retirez-le de son logement. Quant au démontage des lames, mettez le tablier en position descendue puis secouez les lames de bas en haut.
Démonter un volet roulant manuel extérieur
Il se peut que votre volet soit fixé en extérieur au-dessus de la maçonnerie. Avec ce modèle, l’ouverture du caisson sera plus facile à détecter et à accéder que le modèle encastré. Pour démonter un volet roulant extérieur, vous devez repérer les vis sur le caisson, vis qui permettent de supporter le couvercle d’ouverture. Dans la plupart des cas, les vis sont placées à gauche et à droite dudit caisson. Après, desserrez les vis pour pouvoir enlever le couvercle.
Le reste, vous devez tout simplement refaire la même opération lors du démontage d’un volet encastré. La seule différence est que la désinstallation des lames du volet roulant extérieur se fait du haut vers l’extérieur. À noter que pour démonter complètement le caisson, il faut d’abord enlever le volet roulant ainsi que la sangle. Puis, vous décrochez le caisson du mur.
Montage de nouveaux volets
C’est évident, après démontage, vous devez sans doute remplacer vos volets roulants manuels par de nouveaux modèles. Pour cela, il est recommandé de déboucher tous les trous de fixation de l’ancien volet. Le mieux est de faire de nouveaux trous, et ce, pour que vos volets soient résistants. Pour réinstaller un volet, vous devez suivre les règles de l’art proposé dans la notice de montage de votre nouveau volet. Puisque vous avez pu démonter vos volets roulants manuels existants, il y a de fortes chances que vous réussissiez également à poser vos nouveaux sans faire appel à un artisan.